
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
L'autonomie alimentaire est favorisée par des cuisines collectives, des dons et services anti-gaspillage, des espaces de culture partagés et des projets solidaires qui nourrissent la communauté avec cœur et solidarité.
Cuisines collectives

Un groupe de cuisine collective, c'est entre 3 et 6 personnes qui cuisinent et évoluent ensemble sur plusieurs mois afin de combler plusieurs besoins.
On parle de socialisation, d'autonomisation, d'empowerment et d'économie. Entre autres!
Le groupe planifie les recettes, les quantités et leur budget.
La cuisine collective, derrière ses airs de pur plaisir, est aussi et surtout un exercice de démocratie participative et de respect mutuel. C'est ce qu'on pourrait appeler : rendre l'utile à l'agréable!
**Par mesure d'égalité de répartition des tâches ménagères, les hommes peuvent s'inscrire aux cuisines collectives.
Dons alimentaires & frigo anti-gaspi

Depuis une quinzaine d'années, Collectivement s'est démarqué dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Grâce à cette bonne réputation, il est possible de mettre en place de très bons partenariats, avec la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean et le CAB St-Jean, pour ne nommer que ceux-là.
Grâce à ces derniers, nous pouvons offrir toutes les semaines des dons alimentaires à nos membres.
Le frigo anti-gaspi est un service gratuit et sans réservation nécessaire. Il est là pour vous. Servez-vous!
Glanage

Le glanage, c’est l’art de redonner une valeur à ce qui risquerait d’être perdu.
Sur les champs et dans les vergers, des bénévoles se mobilisent pour récolter fruits et légumes laissés de côté après la cueillette principale.
Manque de temps, de main-d’œuvre ou critères esthétiques trop stricts : autant de raisons pour lesquelles une partie des récoltes n’est jamais ramassée.
En accompagnant les maraîcher·ère·s sur le terrain, les glaneuses et glaneurs transforment ces surplus en ressources précieuses et posent un geste concret contre le gaspillage alimentaire.
Cuisine solidaire en itinérance

Un tout nouveau projet qui est le fruit d'une belle relation avec les autres organismes johannais.
Le comité anti-gaspi cuisinait déjà les dons alimentaires de la Saint-Vincent-de-Paul, afin de redistribuer le tout aux membres du Collectivement Elles.
En 2026, tous les dons proposés seront cuisinés, afin de donner des plats réconfortants et simples aux personnes en situation d'itinérance.
Un autre bel exemple de solidarité!
Jardin communautaire

Depuis plus de 10 ans, un jardin communautaire est établi sur un terrain dans le Vieux Saint-Jean. Les membres y agissent ensemble comme une micro société. Un comité composé de jardinier.ère.s porte le projet.
Ce sont plus de 30 espaces cultivables qui sont disponibles, en plus d'un soutien du Collectivement Elles et des autres jardinier.ère.s.
Le prix des espaces varie selon leur grandeur.
** Par mesure d'égalité de répartition des tâches ménagères, les hommes peuvent s'inscrire au jardin communautaire.



